4-MILITARY - Restoration jeep

 

Le département Restauration chez INDIANCARS n’a qu’une seule motivation: Préserver le fabuleux patrimoine historique que nous a légué la marque Jeep et redonner vie à ces véhicules mythiques chargés d’histoire et abîmés par le temps et l’oubli. La réputation de notre « Military Department » est le fruit de nombreuses années d’expérience en matière de restaurations. La difficulté réside dans le soin apporté à conserver ces « collectors » au plus proche de l’origine en préservant les pièces existantes encore en bon état. L’expérience de notre équipe date de l’après-guerre. Trois générations de spécialistes du matériel militaire de la seconde guerre mondiale sont au service de vos Jeep. Les résultats obtenus sont dignes de la passion qui vous anime et contribue, nous l’espérons, à faire vivre un peu plus les belles valeurs de liberté et d’évasion que représentent ces véhicules.

Voici en images les différentes étapes du processus de restauration d’une Jeep de la seconde guerre mondiale:
restoration-jeep-01 restoration-jeep-02
A l’arrivée de la Jeep on mesure toute l’ampleur du travail qu’il nous reste à accomplir afin de redonner vie à cette vénérable Ford GPW de 1944 …
restoration-jeep-03 restoration-jeep-05
restoration-jeep-04 L’identification des 3 éléments principaux, le chassis, la caisse et le moteur, permet de déterminer l’histoire et l’authenticité du véhicule
restoration-jeep-06 restoration-jeep-07
restoration-jeep-08 restoration-jeep-12
restoration-jeep-12bis Après un démontage complet de la Jeep. La corrosserie est sablée avant toute chose. Celà va permettre d’évaluer concrêtement le travail à effectuer. Tout ce qui va pouvoir être sauvé le sera, car l’objectif est de conserver un maximum de parties d’origine. Les techniques de soudure d’époque sont respectées pour les éléments à remplacer. Meulage, redressage et ponçage relévent des compétences de la chaudronnerie. Après cette longue étape, l’ensemble est apprêté en attendant la première couche de peinture.
restoration-jeep-13 restoration-jeep-mb
restoration-jeep-09 restoration-jeep-09b
restoration-jeep-10 restoration-jeep-11
Démontage complet du moteur et nettoyage. Puis, un remontage minutieux est entrepris avec des pièces neuves aux nouvelles côtes. Peinture de l’ensemble en respectant les coloris d’époque et passage au banc moteur pour test.
restoration-jeep-15 restoration-jeep-16
restoration-jeep-18 restoration-jeep-17
La chaine synématique (boites et ponts) est restaurée en gardant toujours à l’esprit de sauver tout ce qui est d’origine. Les lames de suspension sont rebandées et ré-assemblées.
restoration-jeep-19bis restoration-jeep-20
restoration-jeep-20bis restoration-jeep-21
Electricité, joints, courroie, durites, freinage tout est neuf lors du remontage du véhicule.
restoration-jeep-21b restoration-jeep-22
restoration-jeep-23 restoration-jeep-24
Après remontage complet, une 3ème et dernière couche de peinture est appliquée sur toute la Jeep. Vient ensuite, l’application des marquages. Ils sont réalisés à la demande et dans le respect de la nomanclature US.

  

Après plusieurs mois de travail, voici la Jeep enfin restaurée parée pour une deuxième vie:
restoration-jeep-25 restoration-jeep-26
restoration-jeep-27 restoration-jeep-28
restoration-jeep-29 restoration-jeep-30
restoration-jeep-31 restoration-jeep-32
restoration-jeep-33 Sellerie, bâche neuves de qualité viennent habiller cette demoiselle de 70 ans. Avant la livraison finale à son nouveau propriétaire, une phase d’essai va pouvoir commencer pour effectuer les derniers réglages. C’est au final une véritable renaissance qui s’est opérée pour ces Jeep qui malgré l’age retrouvent une nouvelle vie.
Toujours constituée de ses pièces d’origine restaurées, cette Jeep, comme ses petites sœurs, pourra s’enorgueillir d’être un exemplaire unique, témoin privilégié d’un fragment de notre histoire.

Découvrez nos PACKS JEEP MILITARY

 

 

Facebook Indiancars Military Indiancars TV      Facebook Indiancars Indiancars TV