Le département Restauration chez INDIANCARS n’a qu’une seule motivation: Préserver le fabuleux patrimoine historique que nous a légué la marque Jeep et redonner vie à ces véhicules mythiques chargés d’histoire et abîmés par le temps et l’oubli. La réputation de notre « Military Department » est le fruit de nombreuses années d’expérience en matière de restaurations. La difficulté réside dans le soin apporté à conserver ces « collectors » au plus proche de l’origine en préservant les pièces existantes encore en bon état. L’expérience de notre équipe date de l’après-guerre. Trois générations de spécialistes du matériel militaire de la seconde guerre mondiale sont au service de vos Jeep. Les résultats obtenus sont dignes de la passion qui vous anime et contribue, nous l’espérons, à faire vivre un peu plus les belles valeurs de liberté et d’évasion que représentent ces véhicules.
Nous restaurons, entretenons et réparons les Jeeps pour nos clients en provenance de toute la France et même d’Europe. N’hésitez pas à nous consulter afin que nous puissions étudier et vous proposer le cas échéant une solution de rapatriement de votre Jeep en nos ateliers.Voici en images les différentes étapes du processus de restauration d’une Jeep de la seconde guerre mondiale:
L’identification des 3 éléments principaux, le chassis, la caisse et le moteur, permet de déterminer l’histoire et l’authenticité du véhicule
Après un démontage complet de la Jeep. La corrosserie est sablée avant toute chose. Celà va permettre d’évaluer concrêtement le travail à effectuer. Tout ce qui va pouvoir être sauvé le sera, car l’objectif est de conserver un maximum de parties d’origine. Les techniques de soudure d’époque sont respectées pour les éléments à remplacer. Meulage, redressage et ponçage relévent des compétences de la chaudronnerie. Après cette longue étape, l’ensemble est apprêté en attendant la première couche de peinture.
Sellerie, bâche neuves de qualité viennent habiller cette demoiselle de 70 ans. Avant la livraison finale à son nouveau propriétaire, une phase d’essai va pouvoir commencer pour effectuer les derniers réglages. C’est au final une véritable renaissance qui s’est opérée pour ces Jeep qui malgré l’age retrouvent une nouvelle vie. Toujours constituée de ses pièces d’origine restaurées, cette Jeep, comme ses petites sœurs, pourra s’enorgueillir d’être un exemplaire unique, témoin privilégié d’un fragment de notre histoire.